L'auteur 

Caroline Caté

Son profil

DRH, Caroline Caté conduit au sein d’ETI ou de grands groupes les dynamiques de changement. Elle renforce l’engagement des équipes par leur développement, le climat social et la transparence des échanges. L'enjeu:des énergies porteuses de performances.

Réseaux

 

Contact

Email :carolinecarh@gmail.com

 

 

 
La data et son impact sur les modes de gouvernance.

Futuristes et obscures il y a encore 5 ans, l’exploitation des données à une large échelle, les fameuses big data, ne sont plus réservées à quelques entreprises technologiques. De quoi parle-t-on, quels sont les enjeux pour les dirigeants ?

Le big data intègre tous les secteurs, tous les métiers, et promet de chambouler l’ordre établi. L’analyse de larges volumes de données et leur exploitation entre peu à peu dans les moeurs dans les départements marketing. Mais si beaucoup d’entreprises commencent à mesurer l’importance des données dans le cadre de la relation clients, afin de connaître et anticiper les besoins de ces derniers, réduire le champ d’application du big data au marketing digital reviendrait à ne s’intéresser qu’à la partie immergée de l’iceberg. 

Derrière les termes barbares aux non initiés et les effets de mode se cachent en réalité des principes vieux comme le monde des affaires, et parfaitement logiques. Les sources de données sont multiples, tout comme leur champ d’application : marketing, certes, mais aussi vente, logistique ou ressources humaines.
Les enjeux du big data, quant à eux, s’inscrivent dans le contexte d’un monde en mutation, où les attentes du consommateur envers les marques ont changé, et celles des employés envers les employeurs également.
Cela impacte évidemment les stratégies commerciales des entreprises, leur communication interne et externe, les recrutements et le mode de rapport aux équipes… et donc les modes de gouvernance.

Avoir un débat éclairant et vulgarisé sur ces problématiques complexes a de multiples intérêts : se mettre à la page sur ces problématiques, anticiper les tendances futures ou évaluer la pertinence d’internaliser ou d’externaliser certains aspects relatifs à la collecte et l’analyse de données. Par ailleurs, décrypter le vrai du faux est un gage de crédibilité dans une industrie où de nouveaux acteurs apparaissent chaque jour avec des promesses plus ou moins tenables.
Dans le cadre du Réseau Daubigny, une conférence débat sur cette théme sera animée par Thibaud Martin .
Expert de l’analyse de données et fondateur de Jubiwee, startup permettant de piloter l’engagement des collaborateurs en temps réel, il apportera son éclairage sur le sujet en abordant des thématiques familières avec des exemples concrets, sous un angle nouveau.