Qu’est-ce que l’expertise réseau pour Daubigny ?


Pour le Réseau Daubigny, rien ne sert de partir en quête d’un long carnet d’adresses ou de contacts de complaisance. Il faut au contraire s’efforcer de nouer des contacts ciblés, authentiques et parfaitement utiles pour sa recherche, afin que celle-ci soit la plus efficace et la plus brève possible.

Le Réseau permet de porter sa recherche sur le marché caché, sur lequel les opportunités de postes ne sont pas (encore) publiques ou pas (encore) formalisées.

Pour permettre à ses membres de pratiquer le réseau "avec expertise ", notre approche se fonde sur 4 convictions.


1 - La qualité des relations entre nos membres est essentielle

En poste ou en repositionnement, nos membres ont en commun l’expérience de la transition professionnelle et connaissent la valeur des contacts dans ce moment si particulier. Tous les Daubigniens partagent la volonté de bâtir et d’entretenir des liens authentiques, préalables essentiels à une entraide véritable.


2 - Un professionnel doit savoir « se communiquer »

Exprimer son parcours et son besoin le plus clairement possible en fonction des interlocuteurs est essentiel pour se faire connaître et susciter l’intérêt au sein du Réseau, mais aussi à l’extérieur auprès des recruteurs et des autres professionnels. Nos activités permettent aux Daubigniens de consolider leur discours, tout en définissant un cœur de cible, qui évite de disperser leurs efforts. Lorsqu’ils intègrent le Réseau, les nouveaux Daubigniens doivent se réapproprier leur parcours de façon synthétique et avoir clarifié leur objectif.  


3 - La dynamique du groupe est un atout

Daubigny stimule les interactions de qualité entre ses adhérents : les Daubigniens s’entraident avec le souci du « sur mesure ». En évolution ou en poste, ils échangent avec bienveillance des conseils, des avis, des contacts, et des appréciations… Autant d’informations utiles à leur démarche. Le Réseau Daubigny crée les conditions pour que ces échanges apportent une plus grande valeur ajoutée : ils ont lieu dans le cadre d’un réseau professionnel, où les gens s’estiment et se connaissent parfaitement.


4 - L’animation au service de l’efficacité

Depuis 2003, les Daubigniens imaginent et organisent des activités, qui permettent à chacun d’être efficace, qu’il recherche un nouveau poste ou veuille simplement accroître ses compétences. Conférences, ateliers, groupes de travail… : les événements du réseau sont organisés pour que chacun puisse travailler son profil, son évolution et son développement personnel.